18 avril 2006

Un gros électron libre

Illustration : Peter B, Rundekunst.de ©

Chez moi, tout tend vers le débordement. Depuis toujours. A commencer par mon corps, qui prend ses aises au fil des ans, grimpant dans l'échelle des tailles et dégringolant des escabeaux trop fragiles pour supporter les poids à trois chiffres bien sonnés. Ainsi, j'ai dû renoncer à la peinture en bâtiment, ce qui n'a pas été pour déplaire à mon excès de paresse. Rien toutefois ne m'a jamais empêché de jouer du pinceau de mes doigts ou de ma langue pour tétaniser de désir mes partenaires alanguis ou fougueux, et c'est bien ce qui compte car, si mon corps exulte de chair, c'est seulement qu'il reflète à merveille mes gourmandises avouées et revendiquées. Sensualités excessives : j'aime trop ce qui m'est bon pour me contenir dans une norme dite raisonnable. Je baise trop, je mange trop, je parle trop (sauf quand je suce). Je suis too much ? La belle affaire... Dans ma vie, les aficionados de la balance, du Pro-Activ, du Slimfast, de la perfection-qui-n'est-pas-de-ce-monde et de la lime romantique tout en toc sont cordialement invités à passer leur chemin en souriant un gentil "non merci" d'un signe de tête, sans prise de bec. Et ça se passe toujours bien, étonnamment (?).

A mille lieues des discours victimaires des bataillons français d'alarmistes auto-ghettoïsés en mouvements dits de size acceptance (comprenez : acceptation de la corpulence) : leur but, en terme de séduction, est à la fois d'aider les gens gros, les femmes, essentiellement, à s'accepter et à s'apprécier telles qu'elles sont, et de convaincre la société des minces de la flagrante beauté des obèses, avec à l'appui moult sites de photographies plus ou moins suggestives (et excessivement retouchées) de BBW (comprenez : big beautiful woman, soit belle grosse) adulées par des FA (comprenez : fat admirer, soit amateur de grosses). Pardonnez les explications de texte mais, à voir la difficulté qu'ont ces gens-là à sortir des sigles anglo-saxons pour employer des mots parlants pour tout un quidam, je suis portée à croire qu'ils ont peur de se créer un lexique en bon français qui, peut-être, en froisserait plus d'une et plus d'un. Pour être un peu crédibles en dehors de leurs cercles concentriques fermés et, surtout, pour être un tantinet subversifs, ne devraient-ils pas commencer par chasser leur propre peur des vocables de base et par réhabiliter celui qui fâche par dessus tout : l'affreux, l'abominable, le terrible mot "GROS" ? Moi, je suis grosse et il me va comme un gant élastique, ce mot qui dit bien à quel point je dépasse la mesure ordinaire, loin des litotes consensuelles des repaires tiédasses d'adiposité et d'auto-congratulation que sont les principaux sites de size français.

Je ne suis ni ronde, ni jolie, ni pulpeuse, ni Vive moi. Je suis grosse et ça se voit, quoi que je dise, quoi que je fasse. Il m'arrive d'être tantôt belle, tantôt moche devant mon miroir ou dans le regard de l'autre, comme n'importe quel être de quelque corpulence que ce soit, selon que les aléas de mon existence me poussent à m'aimer ou à me bafouer. Grosse curieuse que je suis, en allant rôder sur les sites français de size acceptance pour voir de près de quoi il s'agissait, étant - par définition kilogrammétrique - a priori concernée, je me suis rarement sentie aussi inadéquate dans le paysage tant je ne me suis pas reconnue dans le discours ambiant.

D'où la création de ce blog, pour faire entendre une autre voix, qui ne sera ni celle de la raison, ni celle de la sagesse. Seulement la voie subjective sinueuse d'une grosse parfois compliquée mais sans complexes, qui déteste rien tant que les chapelles et leurs sentiers battus.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

salut, juste un ptit mot pour te dire que je trouve ton blog super! Non seulement ce que tu écris décris bien ce que les grosses sont, mais en plus tu le fait avec une telle aisance... encore bravo pour ta plume et bonne continuation

Anonyme a dit…

Bravo pour ce blog. C'est extrêmement bien écrit et bien réfléchit. Ca fait du bien ! Merci :)

*Breath*

Anonyme a dit…

mon Dieu quel putain de gros cerveau ! ;)

merci !