22 avril 2006

The Beauty Curve : sinuosités croisées

Photographie/Installation : Aaron Hawks* ©

Elle se nomme Shyly et, si vous comprenez un peu l'anglais, il ne vous aura pas échappé que ce nom-là évoque la timidité. Pourtant, Shyly mène par le biais de son site, The Beauty Curve, un projet plein d'audace : se prêter aux regards d'artistes photographes talentueux et inventifs, de sensibilités variées mais ayant pour trait commun le fait de n'avoir pas froid aux yeux.

La démarche de Shyly est clairement autre que narcissique : ici, l'intérêt réside dans la multiplicité et la diversité des regards artistiques sur un modèle féminin à mille lieues des critères de beauté socio-publicitaires établis, qui résultent en des images époustouflantes d'émotion, d'humanité, de sensualité et de beauté au sens noble du terme.

La démarche de Shyly est généreuse : sur sa page d'accueil, elle explique que l'objectif de son site réside dans la création et la promotion d'un art qui donne du corps gros une image à la fois positive et sans limite particulière dans l'audace et l'impertinence. Elle se félicite d'avoir, à travers son projet, contribué à l'ouverture d'esprit de gens qui n'avaient jamais envisagé le potentiel de beauté des gros, et se réjouit d'avoir ainsi permis à d'autres femmes grosses de porter sur elles-mêmes un regard plus indulgent : J'ai voulu créer un espace qui soit une invitation à reconsidérer nos croyances sur la beauté en général, et les gens beaux en particulier. J'ai toujours été intéressée par les formes de beauté parallèles à la norme et cette forme-ci est tout simplement la plus chère à mon coeur car je suis moi-même une femme grosse qui n'a pas toujours été satisfaite de son reflet dans les miroirs. Soyez les bienvenues... Je vous convie à trouver ici le reflet de vous-même : il est flagrant de beauté, n'en doutez plus, dit-elle.

Let's go, then. Take The Beauty Curve... and enjoy.

* La photographie reproduite ici est tirée de la série par Aaron Hawks, un photographe californien qui ne vous laissera pas insensible si, tout comme moi, vous appréciez l'érotisme décalé et décalqué.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour la decouverte de cet artiste
et surtout pour ton blog que j'adore n'hésite pas à m'envoyer les prochain article...

J'adoooooore....

Jeremie

www.jeremiebaldocchiblog.com