20 avril 2006

David Gouny : le trash, pas la triche

Illustration : David Gouny ©

David Gouny, je l'ai découvert il y a peu, au gré du vent des hyperliens, d'abord sur son blog, Fat Comix, d'où sont tirées les illustrations de mon billet précédent (Pervers fétichiste, le FA ?), puis sur son site, où il expose quelques peintures et dessins. Toutes les planches qu'il donne à voir reflètent son obsession de la femme grosse, qu'il croque avec humour, férocité et tendresse à la fois.
En cherchant à en savoir plus sur lui, à l'aide de mon ami Google, j'ai lu ici, entre autres petites choses, qu'il pourrait bien être "le fils naturel de Botero et de Sid Vicious", ce qui, dammit, est tout à fait plausible, et plus encore quand on a entendu, tout droit propulsé du dessin à notre imagination fertile, son remake de Anarchy in the UK des Sex Pistols en I wan-na a face sitting par les Fat Pistols.
Il est plutôt trash, David Gouny, très loin des images lisses de la femme ronde trop souvent érigée en archétype d'on-ne-sait-quoi. Ses grosses à lui ne sont pas belles, avec leur mascara qui coule, leurs visages boursoufflés, leurs seins qui tombent et leurs ventres encombrants. Pas belles, non, bien mieux que cela : somptueuses d'humanité.
Il est plutôt touchant, David Gouny, dans son obsession du face sitting, sur ses dessins qui le représentent, minuscule souriceau, plongeant dans l'intimité génitale ou fessière de ses femmes-montagnes, comme pour remonter dans la matrice originelle.
Amateur de grosses compulsif et pas du tout honteux, il est plutôt bien, David Gouny, dans ce genre de comique de dérision et d'autodérision qui laisse transparaître, avec un naturel désarmant, une alléchante sensibilité à fleur de peau. Plutôt bien, j'ai dit ? Très bien, même.
http://davidgouny.free.fr
http://20six.fr/fat-comix
http://www.fotolog.com/davidgouny

Aucun commentaire: