26 juillet 2007

Obésité : c'était donc bien une épidémie ?!

© Jan Saudek

Fuyez les obèses... ils sont contagieux ! C'est ce que semble véhiculer, en substance, l'annonce des résultats d'une étude américaine publiée hier (voir Google Actualités, par exemple). Le communiqué de presse de départ, pour qui l'aurait raté :
L'inactivité et l'excès de nourriture ne sont pas les seuls responsables de l'obésité. Fréquenter des personnes obèses pourrait également conduire à l'obésité, selon une étude publiée mercredi aux Etats-Unis.

Une personne ayant un ami obèse a 57% plus de risques de devenir obèse lui-même qu'une personne n'ayant pas d'obèses dans son entourage, selon cette étude publiée par le New England Journal of Medicine (NEJM).

Pour arriver à leurs conclusions, James Fowler de l'Université Harvard et Nicholas Christakis de l'Université de Californie à San Diego ont étudié un réseau de 12.067 amis et parents entre 1971 et 2003, vérifiant leur poids durant ces 32 ans.

Ils ont découvert que la prise de poids chez une personne entraînait une prise de poids chez un proche.

Les chercheurs jugent "plausible" qu'il existe des "zones du cerveau correspondant à l'action de manger qui soient stimulées si cette action est observée chez d'autres".

Si un frère ou une soeur devient obèse, le risque pour l'autre frère ou soeur de devenir obèse augmente de 40%. Dans un couple, si l'un des deux partenaires devient obèse, le mari ou la femme a 37% plus de risques de devenir obèse à son tour. Dans les couples homosexuels, le risque est encore plus élevé, ont noté les chercheurs.

Mais les chercheurs ont également remarqué qu'une personne qui mange sainement et fait de l'exercice a de la même manière un effet d'entraînement sur son entourage.

Le NEJM rappelle que plus d'un tiers de la population américaine est en surpoids et que 60 millions d'Américains adultes sont obèses.

Donc, en gros, le docteur Christakis croit que l'obésité peut se répandre dans un cercle social parce que l'embonpoint devient alors la norme, et que les membres de ce cercle adopteront des habitudes alimentaires et de vie similaires. Allons bon ! Une fois encore, on fait dire aux chiffres ce que l'on veut bien leur faire dire. Avoir mené cette enquête au moment même où les Etats-Unis devenaient le pays le plus peuplé d'obèses de la planète, n'est-il pas en soi un fait suffisant qui justifie que les gens obèses ont forcément des gens obèses dans leur entourage, sans chercher à tirer des conclusions douteuses visant peut-être à justifier le terme d'épidémie employé depuis quelques années concernant le surpoids ?

Toujours est-il que cette étude montre du doigt des millions de gens, les désignant comme responsables, au moins partiellement, de l'engraissement de leurs congénères. Quid de la société de consommation ? Quid des régimes qui font grossir à long terme ? Nada, apparemment. Cette étude exprime aussi la crainte de la normalisation de la grosseur, en cherchant à la stigmatiser une bonne fois pour toutes, avec des sabots gros comme moi, et le refus du corps gros comme une corpulence admissible au même titre que toutes les corpulences. Le refus des différences, en somme. Espérons donc que cette étude ne fera date que dans le registre de la bêtise des statistiques, et non dans celui de l'image des gros dans la société.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

huhuhuhu, ça me fait bien rire ces pseudo enquêtes !
Remarque, je me fais un vrai plaisir de diffuser le Gras autour de moi à force de bons petits plats...je le dis souvent à mes maigres amies: je suis là pour coloniser leurs hanches et leur faire découvrir les joies de la cellulite.
C'est pas de ma faute si je cuisine bien, non ? (si ?)
:o)

Anonyme a dit…

lol !

Anonyme a dit…

La danseuse obèse saute à pleine fesse sur le ventre de son amant.
Il la regarde fixement.
Elle l'a tué cette nuit en l'étouffant entre ses cuisses.
Nul regret ni remords, il ne voulait plus la pénétrer de sa langue piercée.
Ce soir, elle enverra sa petite fille en chercher un autre.

Krystal Kane von Kottak a dit…

L'obésité contagieuse, je ne sais pas. En tout cas la connerie, ça...

Et Jan Saudek, c'est beau.

Anonyme a dit…

Mes traitements de chimiothérapie...

Je reviens maintenant pour partager mon expérience parce que la douleur et la souffrance émotionnelles que j'ai ressenties à cause du cancer du sein se sont atténuées. Je pleure encore lorsque je raconte mon histoire, mais je ne me sens plus comme une victime du cancer.
En juin 2005, j'ai commencé la chimiothérapie. Mon oncologue m'a recommandé de commencer par la chimio puis de subir une intervention chirurgicale. J'ai dû subir 8 cycles de chimio, une fois toutes les deux semaines. C'était ce qu'on appelait la dose dense. J'ai reçu trois cycles d'AC, trois cycles de Taxotere, puis le reste sous Taxol. Je m'en souviens encore comme si c'était hier. Le premier cycle de chimio n'a pas été aussi mauvais que je le pensais. Je n'étais pas si malade. Je me disais que je pouvais le faire. La chimio n'était pas si mauvaise. Bon sang, j'avais tort. Le deuxième tour m'a frappé de plein fouet. Mes globules rouges étaient bas, alors on m'a fait une injection de Procrit. Je tombais normalement malade le troisième jour. Je me rendais au traitement le jeudi, on me faisait la piqûre de Procrit le vendredi (si nécessaire), puis j'étais malade au lit pendant 3 à 5 jours. Lors du cycle suivant, je n'ai pas reçu la piqûre de Procrit. Je me sens toujours malade, mais pas autant que lors du dernier cycle. Lorsque je suis tombée très malade lors de mon tour suivant, après avoir reçu la piqûre de Procrit, j'ai réalisé que la piqûre aggravait mon état. J'ai donc continué à chercher des herbes naturelles et je suis tombé sur le centre d'herboristerie du Dr Itua qui soigne des maladies comme l'herpès, le cancer, l'infertilité des hommes et des femmes, le charme, les douleurs corporelles, la maladie de Parkinson, la SLA, la SEP, le diabète et l'hépatite, Le Dr Itua était la seule solution à mon problème, j'ai donc acheté ses herbes médicinales et j'ai terminé le traitement complet comme on me l'a demandé, sans chirurgien, j'ai été guéri. Je lui ai demandé ce que je devais faire pour le remercier, puis il m'a demandé de témoigner de son travail, c'est pourquoi j'ai laissé ce message ici pour aider quelqu'un à relever le défi de la santé, Dieu merci ! Le Dr Itua allait beaucoup mieux.

**N'hésitez pas à envoyer un message au Dr Itua à l'adresse drituaherbalcenter@gmail.com si vous avez des questions concernant les traitements ou tout autre problème de santé.