17 juillet 2007

Alexei Biryukoff : hypertrophie du mâle

nude #5, 160x200 cm, huile sur toile, 2004 - © Alexei Biryukoff

Le Russe Alexei Biryukoff, qui dit de lui-même sur son blog qu'il "a toujours essayé d'élargir l'image du monde, tout en luttant pour que les choses demeurent minimales et simples", est un artiste tous azimuts, à la fois peintre, photographe et musicien. En peinture, il s'intéresse beaucoup depuis 2003 à la représentation d'hommes gros, principalement des nus au physique qui ne doit pas déplaire aux gays amateurs de bears, ces homos au look "nounours". Alexei Biryukoff a initialement démarré cette série de tableaux pour un projet d'art conceptuel intitulé Naked Loneliness, mené en collaboration avec son confrère Dmitriy Onischenko et censuré par la municipalité russe de Barnaul suite au scandale suscité, auprès de certains esprits chagrins, par la trop grande liberté d'esprit des deux artistes.

nude #12, 150x100 cm, huile sur toile, 2004 - © Alexei Biryukoff

Biryukoff ne cherche pas à embellir la réalité. Bien plutôt, il restitue dans toute leur splendeur la fragilité des trop-pleins de chair, le grisonnement des poils, la solitude des corps sans décor. Il traque le détail minimal dans ces corps monumentaux, donnant à voir l'intime, hypertrophié, touchant, bouleversant d'expressionnisme parfois jusque dans les détails d'un pied égaré en gros plan...

nude #3, 140x120 cm, huile sur toile, 2004 - © Alexei Biryukoff

3 commentaires:

Wilfried a dit…

Des peintures qui me font penser aux travaux de John Coplans (Pour le fond) et de Lucian Freud (Pour la forme ?) - Merci.

Алексей Бирюков a dit…

Thanks for writing about my works.

Alexei

Anonyme a dit…

J'adore le plan et la compo !