C'est un projet artistique tout nouveau, à découvrir sur le site adipositivity.com. Conduit par Substantia Jones, une photographe connue de la côte est des Etats-Unis agissant sous pseudonyme, si l'on en croit sa mini-biographie, le projet Adipositivité, ou Adipositivity Project en V.O., donne à voir un travail des plus intéressants sur le corps de la femme grosse. A l'heure où j'écris, 65 photos sont déjà visibles sur le site, la première datant du 17 juin et la dernière, d'hier, 13 juillet. Voici comment Substantia Jones présente son projet (adaptation de l'anglais par mes soins) :
Adipeux : gras, ou de nature graisseuse.
Positivité : caractère de ce qui est positif, c'est-à-dire exprimant une acceptation ou une affirmation.
MISSION :
Le Projet Adipositivité a pour objectif de promouvoir l'acceptation des personnes de forte corpulence, non pas en répertoriant les mérites de ces dernières ou en détaillant des exemples de leurs réussites (pour voir ces choses, il nous suffit de regarder autour de nous), mais plutôt en exhibant des physiques gros. De ceux que l'on ne donne normalement pas à voir.
En espérant ainsi élargir les définitions de la beauté physique. Au sens littéral.
Les photographies présentées ici sont des gros plans sur des détails de la silhouette de la femme grosse, sans jamais aucun visage. L'une des raisons de ce parti-pris est d'amener le spectateur à imaginer qu'il est en train de regarder les femmes grosses qu'il croise dans sa propre vie et ainsi, dans l'idéal, lui faire admettre qu'elles possèdent une esthétique séduisante qui, pour le meilleur ou pour le pire, se traduit souvent par des formes d'acceptation plus complètes.
Les femmes qui figurent sur ces images sont des professeurs, des chefs d'entreprise, des mères, des musiciennes, des membres de professions libérales, des artistes de la scène ou de l'image, des employées et des écrivains. Peut-être même sont-elles ces femmes dont vous vous êtes gaussé dans le métro, que vous avez scrutées au marché ou dont vous vous êtes moqué avec vos amis.
Voici à quoi elles ressemblent sans leurs vêtements.
Certaines vous montrent leur corps avec fierté. D'autres avec timidité. D'autres encore avec pas mal de réticence. Mais elles partagent toutes une même détermination : contribuer à faire évoluer les points de vue communément admis concernant l'idéal de beauté, en contrant tant son étroitesse que son manque de diversité.
Mettez adipositivity.com dans vos favoris et revenez souvent car de nouvelles photographies seront ajoutées régulièrement. Aidez à faire passer le message. Le Projet Adipositivité : pour tenter de faire changer les comportements relatifs à la valeur esthétique des femmes rondes, un gros popotin après l'autre.
1 commentaire:
je trouve que c'est un beau projet.
Par contre je trouve pas les photos très positives et j'en trouve certaines plutôt moches. Mais ça reste interessant.
Enregistrer un commentaire