16 juillet 2007

Fatworld : le meilleur des mondes, obèse ?

Un nouveau jeu, dont la sortie est prévue en ligne pour le début de l'automne 2007, est actuellement en préparation aux Etats-Unis : Fatworld. Ce jeu, à vocation didactique, est présenté de la manière suivante (en anglais) sur le site de la société Persuasive Games, spécialisée dans l'advergaming et chargée de son développement :
Fatworld est un jeu de politique nutritionnelle qui explore les relations entre l'obésité, la nutrition et les facteurs socio-économiques dans le contexte des Etats-Unis d'aujourd'hui.

Le principe du jeu consiste à créer un monde, à concevoir un personnage et à vivre une vie en accéléré dans ce monde. Dans Fatworld, vous pourrez élaborer des menus et des recettes, décider ce qu'il convient de manger et ce qu'il vaut mieux éviter, faire de l'exercice (ou ne pas en faire) et tenir un restaurant dans lequel les autres habitants de la ville pourront venir manger.

En choisissant les habitudes de votre personnage en matière de diététique et d'exercice, vous subirez les contraintes liées à vos comportements alimentaires et à votre budget tout en expérimentant leur influence sur la santé globale de votre personnage. Germe de blé et soja ? Ou bien poulet pané frit à chaque repas ? Quel est votre budget nourriture et quel en est l'impact sur votre santé ?

En tant qu'habitant de Fatworld, vous pourrez choisir votre poids et votre état de santé de départ, notamment certaines prédispositions concernant des affections telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou les allergies alimentaires. Vous pourrez concevoir votre menu quotidien à partir de centaines d'ingrédients et de recettes fournis avec le jeu, ou bien en y intégrant les vôtres, que vous pourrez partager en ligne avec vos amis. Vous pourrez aussi faire de l'exercice, simplement en marchant, ou en pratiquant une multitude de mini-jeux d'exercice physique. Vous pourrez en outre tenter d'influencer les politiques publiques en vous rendant au Govern-O-Mat ou, si vous pouvez vous le permettre financièrement, faire un bilan de santé de votre personnage, au Health-O-Mat.

Fatworld, actuellement en cours de développement, sera disponible au début de l'automne 2007. Le jeu est un projet Electric Shadows d'ITVS, commandé par iTVS, PBS et la Corporation for Public Broadcasting (NDT : diverses chaînes de télévision américaines à but non lucratif).
Et la présentation, lapidaire, sur le site du projet Electric Shadows :
Un jeu vidéo sur la nourriture, l'obésité et la politique nutritionnelle ; grossissez, restez en bonne santé, ou bien mourez — dans FATWORLD, c'est vous qui décidez.
Eh oui. C'est nous qui décidons, c'est bien connu ! *soupir* Si tout était simple et arithmétique comme semble l'être ce jeu vidéo, ça ferait longtemps que ça se saurait.

Le but du jeu, commandé par des chaînes de télévision non commerciales, est évidemment de faire en sorte que les jeunes Américains apprennent à mieux se nourrir et à bouger davantage. Mais je crains fort que la méthode soit des plus maladroites. C'est aussi à être toujours dans le contrôle de la bouffe que l'on devient gros. Il y a en outre ceux qui, aux Etats-Unis en tout cas, de plus en plus nombreux, peut-être par ras-le-bol des messages sanitaires alarmistes et simplistes, décident de prendre le contre-pied et de grossir sciemment (les gainers) : de ce point de vue, Fatworld n'est-il pas à double tranchant ? Avec ce jeu, enfin, on pourrait croire que l'on fait ce que l'on veut de son corps, que l'on peut le façonner durablement selon des recettes simples : je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer ! :)

Pour moi, ce jeu semble avoir des relents de Meilleur des mondes. Et ça fait froid dans le dos.

Aucun commentaire: